Découvrez
nos yourtes en Cévennes

Pour arriver chez nous, nos yourtes on fait le trajet suivant : En camion, puis le train (trans mongol et trans sibérien), le bateau (de Saint Petersbourg à Anvers) et enfin en camion jusqu'à la ferme en Lozère

Votre hébergement insolite en pleine nature dans le Sud de la France

Nos yourtes proviennent de la Mongolie. Elles ont toutes une décoration intérieure de couleur différente. SHAR (Jaune), TSENGER (Bleue), ULAAN (Rouge), NORON (Verte), IARAAN (Rose), ULBAR SHAR (Orange).

Une formule d'hébergement insolite limité à 6 emplacements, en Cévennes, sur une exploitation agricole qui comprend pour chaque yourte:
1 lit double 140  avec leur literie et couette sauf draps et taies d’oreiller,
2 lits gigogne avec leur literie et couette sauf draps et taies d’oreillers,
1 table nomade et 6 petits tabourets,
1 coffre,
1 Chauffage d'appoint pour les nuits fraîches et électricité,
1 poêle à bois (bois fourni gratuitement)
1 table forestière pour vous détendre ou prendre vos repas.
2 sièges hamac

La yourte traditionnelle mongole


L’élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle, ou ger.

C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille.

La yourte comprend une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées et d’éclairer l’ensemble. En Mongolie, plus d'un million de personnes vivent encore sous une yourte. La taille des yourtes est conditionnée par le nombre de « murs » (khana) ou treillis en bois. La taille standard est une yourte de cinq murs pour un diamètre de 5,80 m. En plus de ces cinq murs (XanTai), la yourte est composée d’une porte (Xalag ou haalga), d’une couronne ou clef de voûte (thoone ou toono), de 81 perches (hunnu) formant la charpente soutenue par deux piliers (bagana), d’une ou deux couches de feutre (esgui qui sert d'isolation), d’une toile imperméable (berdzine) en coton.

Share by: